Les nouveaux enjeux de la gestion de la faune sauvage

Namur janvier 2008

Objet

Ce colloque s’inscrit dans la suite logique de celui organisé il y a 5 ans (le 21 février 2003) qui avait pour objet « les outils de gestion des populations de Cerf et de Chevreuil à l’aube du XXIème siècle ». Il a pour objectif de sensibiliser le public environnementaliste, au sens large, à cette question et de l’informer des avancées scientifiques dans le domaine des espèces gibier d’une part. D’autre part, il tente de fournir des pistes de réflexion, voire des solutions, aux gestionnaires de la faune sauvage.

Il y avait également une volonté de la part des organisateurs de faire coïncider la date de ce colloque avec le 25ème anniversaire des Chasses de la Couronne. C’est en 1982 en effet que le Roi Baudouin confiait à un Conseil de Gestion Son droit de chasse sur les territoires de l’Hertogenwald occidental et de St Michel – Freyr. Au travers de cette marque de confiance, Sa Majesté souhaitait, entre autres, que ce Conseil développe des sites expérimentaux dédiés à la recherche scientifique sur les thèmes de la faune de Haute Ardenne et l’équilibre « forêt – faune sauvage – récréation ». En un quart de siècle, ces deux territoires pilotes ont été le théâtre de nombreuses expérimentations sur les trois principales espèces de grand gibier, dont certaines seront présentées ici sous forme de présentation orale ou de posters.

Il faut enfin voir dans l’organisation de ce colloque une volonté de collaboration scientifique interrégionale tout d’abord. L’asbl Wildlife & Man, responsable de cette organisation, est composée de passionnés de la faune sauvage, professionnels ou amateurs, chasseurs ou non, issus des 3 régions du pays. Les buts de leur association est « la promotion de l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques dans le domaine de la biologie et de l'écologie de la faune sauvage, en particulier des espèces-gibier et la restitution auprès des milieux concernés de ces connaissances comme outils d’aide à sa gestion ». Cette collaboration se veut internationale ensuite, puisqu’elle fait appel, dans le cadre de cette journée, à deux-tiers d’orateurs issus d’organismes étrangers. La volonté est bien d’allier les efforts dans un but commun et de faire profiter un maximum de monde d’expériences acquises dans des matières communes.

Les « nouveaux enjeux de la gestion de la faune sauvage » se révèlent majeurs suite aux augmentations des effectifs d’ongulés sauvages avérées en Europe ces deux dernières décennies. En plus de l’éternelle question relative à l’équilibre « forêt – gibier » et aux dégâts causés à l’agriculture, s’ajoutent des questions plus fondamentales de santé publique - au travers des maladies dont les espèces gibier sont le vecteur et d’une probable augmentation de la fréquence des accidents de circulation – et de conservation de la nature dans les sites d’intérêt communautaires. Cet accroissement non contrôlé des effectifs trouve une partie de se genèse dans les changements climatiques allant vers un réchauffement qui a pour effet indirect l’amélioration du taux de survie lié aux hivers doux et l’augmentation du taux de reproduction lié à l’abondance des ressources alimentaires. De ce fait et plus que jamais, le gestionnaire – chasseur est confronté à des enjeux importants et à une responsabilité accrue en sa qualité d’unique régulateur des populations d’ongulés sauvages

Table des matières

Session de posters